La surface nette correspond à la totalité des espaces intérieurs d’un logement qui sont effectivement utilisables, calculés à l’intérieur des murs et sans tenir compte de l’épaisseur des murs extérieurs ou des cloisons.
Cette surface englobe toutes les pièces fermées et chauffées qui respectent certains critères de volume, de hauteur sous plafond et d’apport en lumière naturelle, comme les chambres, salons, cuisines, salles de bains, dressings et celliers.
Les surfaces non habitables, telles que ascenseurs, caves, garages, balcons, terrasses, ainsi que les zones dont la hauteur sous plafond est insuffisante, ne sont pas prises en compte dans ce calcul.
Elle englobe les rangements, les armoires murales et les escaliers. Toutefois, pour un logement sur plusieurs étages, la cage d’escalier n’est comptabilisée qu’une seule fois dans le calcul de la surface nette.
Etymologie:
Le mot « nette », à l’origine, exprimait l’idée de quelque chose de clair, sans tache ni souillure, brillant ou bien défini. Le sens s’est étendu pour désigner ce qui est précis, distinct et débarrassé de tout élément superflu ou impur.
Lien sur USPI