Coefficient d’Utilisation du Sol ou Indice d’Utilisation du Sol, représente le total des m² habitables, y compris tous les étages, qui peuvent être construits sur un terrain. C’est un indicateur qui aide à déterminer la superficie totale de construction permise. Il varie selon les communes. Le CUS inclut généralement toutes les surfaces utiles, y compris les habitations, commerces, garages, voire piscines, selon les règlements locaux.
Pour connaître la valeur précise du CUS ou de l’IUS applicable à une parcelle, il est donc nécessaire de consulter le plan de zone ou le service des constructions de la commune concernée.
Leur différences entre CUS et IUS: Le CUS prend en compte la surface brute de plancher utile, incluant diverses fonctions du bâtiment, alors que l’IUS se concentre principalement sur la surface habitable autorisée. Les deux servent à mesurer la densité de construction, mais avec des critères de calcul et des objectifs légèrement différents
Le coefficient d’utilisation du sol (CUS) est le rapport entre la surface brute de plancher utile et la surface de la parcelle.
Coefficient d’utilisation = Surface brute de plancher utile du sol
Surface de la parcelle
Étymologie :
- CUI : Du latin coefficere (proportion), utilis (usage) et solum (terrain).
- IUS : Du latin index (indicateur), utilis (usage) et solum (terrain).